Trucs et astuces

Vous découvrirez très rapidement que les choses fonctionnent différemment en Russie que dans d’autres pays d’Europe occidentale ou aux États-Unis. Par conséquent, nous avons dressé une courte liste avec quelques aspects importants pour vous assurer un séjour agréable. ( Visitez aussi notre page spéciale Moscou )

Demander des informations

De nombreuses informations sont difficiles d’accès pour les étrangers en raison du manque d’affichages publics et d’informations imprimées, même si les choses s’améliorent maintenant. De plus, les lois et les règles changent tous les jours, de sorte que personne ne peut tout suivre. La règle numéro un est : « Demandez à autant de personnes que vous le pouvez. Si plus de la moitié disent la même chose, la probabilité qu’elle soit correcte est très élevée.

Il se peut aussi que des personnes dans la rue vous posent des questions. Voici une liste de numéros importants et d’agences qui fournissent des informations sur les billets, les musées, les numéros de téléphone, les adresses, les vols, etc. Notez la façon dont vous devez composer un numéro de téléphone de Moscou : +7 (si vous appelez depuis l’étranger)/8 (si vous appelez depuis un téléphone local)-(495/499/498)-xxx-xx-xx.

  • informations culturelles générales (programme de théâtre, concerts, adresses) : 05 ou depuis les téléphones publics : (495)760-88-13
  • service d’annuaire téléphonique pour Moscou: 09
  • informations générales (téléphones, adresses, entreprises, événements) : (495)799-55-55, 232 22 32, 924 99 33
  • perdu & trouvé : 698 32 41 (bus), 622 20 85 (métro)
  • appels d’urgence : pompiers : 01, police : 02, aide médicale : 03, urgence générale : 937 99 11
  • assistance médicale : 259 11 18, 445 57 66, 445 01 02, 445 02 13
  • Intouriste : 923 85 75, 923 88 40 (Fax : 230 23 87, 924 84 81)
  • informations sur les chemins de fer russes : (495)266 93 33, 266 95 00, billets de train : 266 83 33
  • informations sur tous les aéroports : 156 80 19, 155 09 22, 152 01 90, Sheremetievo II : 956 46 66
  • Centre de langues de l’Université d’État de Moscou : Tél. (495)939 18 30, Fax 939 56 92, Télex : 411 483 MGU SU
  • taxi : (495) 232 11 11, (495) 956 0 956, (499) 995 0 654
  • prévisions météo pour Moscou : 975 91 33 (non gratuit)

Une grande collection d’adresses utiles se trouve dans « All Moscow », une publication généralement vendue dans la rue pour quelques dollars. Et bien sûr, Internet est une source précieuse d’informations ( consultez nos liens )

Livres

La plus grande sélection de livres se trouve au célèbre Dom Knigi, Arbatskaya 26, ouvert tous les jours de 11h00 à 20h00, chez Biblioglobus, Miasnitskaya st. (métro Loubianka), même horaire, ou à Dom Knigi « Moskva », Tverskaya 8, ouvert tous les jours jusqu’à 1h00. Les deux vendent également des antiquités et de la musique. Pour la littérature classique et les dictionnaires, rendez-vous à la bibliothèque Progress, au Zubovskij Boulvar 25 (métro Park Koultouriy), ouverte tous les jours.

Vêtements

L’été à Moscou est comparable aux étés du nord de l’Europe, chauds mais avec des averses fréquentes. Alors, n’oubliez pas un pull et un imperméable. Les nuits et les soirées peuvent être froides même en juillet et août, alors apportez suffisamment de vêtements chauds. Les gens s’habillent généralement de manière décontractée, mais les jeans ne sont pas vraiment admis pour une visite au théâtre Bolchoï. Dans les églises, vous devez toujours porter des vêtements couvrant vos épaules et votre poignet. Dans certaines églises orthodoxes en dehors de Moscou, les femmes peuvent être invitées à porter une jupe longue et un foulard. Les chaussures doivent être solides, légères et confortables, car vous devrez beaucoup marcher pendant votre visite de Moscou. En hiver (novembre – mars), des vêtements chauds sont indispensables.

Cafard (Tarakani)

Les cafards sont parfois appelés animaux domestiques de Moscou car ils peuplent de nombreuses maisons russes, en particulier les dortoirs d’étudiants. Ils ne sont actifs que la nuit, inoffensifs, mais capables de ronger toute la nourriture accessible en quelques heures. Habituellement, les gens laissaient les lumières allumées toute la nuit dans la cuisine pour éviter les cafards. Pour des raisons inconnues, les cafards ont commencé à disparaître des maisons de Moscou au cours des dernières années. Cependant, vous avez toujours la chance de les rencontrer dans les anciens bâtiments tels que le bâtiment principal du MGU .

Manger à l’extérieur

Un restaurant russe n’est pas seulement un endroit pour manger, mais aussi un endroit pour se divertir. Habituellement, des groupes live joueront de 20h00 à minuit et les gens chanteront et danseront. La qualité des bandes est généralement mesurée par le volume plutôt que par la qualité du son. Cependant, avec la pénétration de la culture européenne en Russie, de plus en plus de restaurants fonctionnent sans musique live.
Les heures de repas sont différentes des habitudes européennes occidentales :

Déjeuner : 14h00-15h00
Dîner : 19h00-21h00

Pour les petits plats, vous pouvez également envisager les Cafés pour vous restaurer. Ils sont généralement moins chers et n’ont pas de musique.

Les prix pour un repas sont d’environ 10 à 20 $ dans un restaurant bon marché. Les restaurants de classe moyenne et exquis facturent 2 à 5 fois plus. Il est interdit d’apporter votre propre vin/boissons. Un pourboire, «chaieviye» en russe signifiant «l’argent du thé», est attendu (10-15%) pour un bon service et ajouté (10-15%) à l’addition dans certains restaurants de classe supérieure. Contrairement à l’Europe, le « service » n’est généralement inclus dans l’addition que s’il y a un grand groupe, et cela sera généralement noté dans le menu.

Le petit-déjeuner se compose de charcuterie, d’œufs durs et de pain accompagnés de thé russe. Kasha (bouillie) est un plat de petit-déjeuner traditionnel, à base de lait et d’avoine, de sarrasin ou de semoule. Les repas de midi et du soir varient beaucoup, mais peuvent inclure le bortsch, la traditionnelle soupe de betterave servie chaude avec de la crème sure, du bœuf stroganoff, du bliny, de l’aladyi et surtout de l’ikra ou krasnaya ikra (caviar noir et rouge). Le « poulet de Kiev » local ne doit pas être confondu avec les imitations occidentales. Tsipleonok tabaka, est un délicieux plat de poulet rôti à la broche. Le cochon de lait rôti entier et l’oie rôtie farcis au sarrasin, le canard rôti farci aux pommes et/ou le shashlik (shish kebab) sont des dîners traditionnels servis lors de fêtes et d’occasions spéciales. D’autres plats sont kotlyety po Pozharsky (escalopes de poulet), pirozhky (rouleaux frits avec différentes garnitures, généralement de la viande, des pommes de terre ou du chou), prostakvasha (yaourt), pelmeni (boulettes de viande), rossolnik (soupe chaude de légumes marinés) et shchi ( soupe aux choux). Les salauds (salati) sont servis en grande variété (concombres, tomates, légumes en dés, chou, etc.) à presque tous les repas. Desserts typiques : morozhenoye (glace, même en hiver le plus froid !), ponchiki (pâtes sucrées chaudes) et vareniki (raviolis contenant des baies fraîches, des cerises ou de la confiture).

Si vous prévoyez de séjourner à la maison d’hôtes de MGU , vous aurez la possibilité d’utiliser l’une des grandes cuisines à chaque étage de la maison d’hôtes de l’Université, si vous souhaitez essayer votre propre cuisine russe. Les cuisines ne sont pas équipées d’outils, vous devez donc acheter ou apporter les vôtres.

Électricité

L’électricité en Russie est de 220 V 50 Hz AC. Les prises nécessitent une fiche ou un adaptateur de type européen, à l’exception de la fiche mise à la terre de Suisse. Les prises modem sont les mêmes que dans les pays européens ou aux États-Unis. Les trains fournissent généralement des prises pour les rasoirs électriques.

Divertissement

L’université offre de nombreuses possibilités de divertissement telles que des films, des concerts, des théâtres, des clubs, des excursions, etc.

Regardez les babillards électroniques de MGU et d’autres endroits. Moscou offre une riche variété d’événements culturels, d’opéras, de théâtres et de concerts. Certaines bonnes boîtes de nuit et discothèques se trouvent généralement attachées aux grands hôtels. Une sélection de lieux est disponible sur nos pages.

Exporter

Les antiquités et les œuvres d’art telles que « les peintures, les dessins, les sculptures, les icônes, les livres anciens et les pièces de valeur archéologique » sont généralement interdites à l’exportation. Cependant, avec l’autorisation du ministère russe de la culture, département de la sécurité des objets culturels , tél. : (499) 252 76 75, et une taxe de 100 % sur la valeur estimée, l’exportation est officiellement autorisée. Cette procédure est longue et chronophage et ne vaut que si vous voulez faire l’expérience de la bureaucratie russe.

Il n’y a pas de limites sur l’alcool et les produits du tabac à exporter depuis la Russie, mais vous devez prendre en considération les restrictions du pays de destination. L’allocation maximale d’argent que vous pouvez retirer est de 10’000 USD (jusqu’à 3000 USD sans déclaration, plus de 3000 jusqu’à 10’000 avec déclaration).

Il vous sera demandé de remplir une déclaration en douane à votre entrée et à votre sortie du pays. Veuillez vous assurer que vos indications sont exactes pour au moins les parties de bagages que vous souhaitez montrer à un agent des douanes lorsqu’il est invité à présenter les objets de valeur déclarés. L’exportation d’autres marchandises à des fins commerciales est strictement réglementée. Renseignez-vous dans notre bureau pour des détails spécifiques.

Famille

Si une famille russe vous accueille pour votre logement, vous participerez très vite à leur quotidien. Il peut y avoir des choses avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord ou qui vous sont inconnues. Pour éviter les malentendus, fixez des heures pour les repas et l’utilisation des salles de bain et des douches. On s’attend à ce que vous soyez généreux avec la famille si elle organise des billets de théâtre, des visites de musées, des excursions, etc.

Cadeaux / étiquette

Les Russes sont de grands donneurs de cadeaux et vous offriront des souvenirs lorsqu’ils seront invités dans des maisons russes. Les grands cadeaux à offrir incluent des spécialités de votre ville ou pays natal, du chocolat, du café, des porte-clés, des casquettes de baseball, des couteaux militaires, des pièces de monnaie ou des badges étrangers, des montres, des parfums, etc. Tous les produits occidentaux sont généralement disponibles à Moscou maintenant, alors ne vous embêtez pas avec des produits dont vous pensez que les Russes sont encore privés. L’époque où une paire de jeans équivalait à un mois de salaire est révolue depuis longtemps. Si vous êtes invité chez des particuliers à dîner, apportez une bouteille de vin, des bonbons, du tabac fin ou un bouquet de fleurs (un nombre impair de fleurs seulement, un nombre pair de fleurs n’est offert qu’aux funérailles). Un petit cadeau pour les enfants est toujours approprié. Soyez prêt à accepter toutes les boissons et la nourriture offertes lorsque vous rendez visite à des amis. Refuser un verre ou un toast est un grave manquement à l’étiquette.

Vacances

Les fêtes nationales sont nombreuses en Russie. Si un jour férié tombe un jeudi, le vendredi et le samedi peuvent également être des jours fériés. Si un jour férié tombe un week-end, le lundi sera généralement également considéré comme un jour férié.

Vacances en 2014

1-5 janvier – Vacances du Nouvel An
7 janvier – Jour de Noël orthodoxe russe
14 janvier – Nouvel An orthodoxe russe (jour de travail)
23 février – Journée des défenseurs de la patrie
8 mars – Journée internationale de la femme
20 avril – Pâques orthodoxe russe
N’oubliez pas de manger le cheesecake pas’kha !
1 mai – Jour du printemps et du travail
9 mai – Jour de la Grande Victoire (Seconde Guerre mondiale)
12 juin – Jour de l’Indépendance
22 août – Jour du drapeau national
1er septembre – Journée de la connaissance (généralement le premier jour d’école, sauf si c’est le samedi ou le dimanche)
4 novembre – Journée du peuple uni (célébrée au lieu que le 7 novembre soit le jour de la révolution d’octobre 1917)
7 novembre – Anniversaire de la Révolution d’Octobre, désormais appelé « Jour du deuil » ou « Jour de l’accord et de la réconciliation » (journée de travail)
12 décembre – Jour de la Constitution (journée de travail)

Les universités, y compris l’Université d’État de Moscou, commencent le 1er septembre et se terminent le 1er juillet avec une pause hivernale du 25 janvier au 8 février.

Bagage

Emportez toujours vos objets de valeur et vos documents dans votre bagage à main. Transportez de l’argent et des passeports sous vos vêtements pour éviter les pertes dues aux vols, qui se produisent fréquemment dans les gares ou les aéroports. Verrouillez toujours vos bagages avec une serrure séparée, car des cas de vol ont été signalés même par des employés de l’aéroport ouvrant des bagages.

Aide médical

Emportez vos propres médicaments avec vous, car vous ne saurez pas si votre médicament préféré ou prescrit est disponible. Les pharmacies occidentales peuvent être trouvées à:

  • 36.6 : Tél. 79 76 366
  • Alphéga : ul. Peschaniy Karier, 3, bâtiment 1-1B Tél. (495) 787 90 29*1488
  • « Pharmakon » : Ul. Tverskaja 4 Tél. 692 03 01, 692 05 25

Il y a un centre médical sur le campus universitaire auquel vous avez accès en cas d’urgence. Une somme modique peut être demandée pour couvrir les frais de matériel. Si vous souhaitez couvrir les soins médicaux généraux non urgents, vous pouvez souscrire une assurance médicale de 60 $ par mois auprès du même centre.

Il existe également plusieurs centres médicaux d’Europe occidentale qui offrent des services médicaux :

Assurez-vous que votre assurance couvrira les frais de ces cliniques. En entrant dans les cliniques, il se peut qu’on vous demande de faire un dépôt par carte de crédit.

Aucun vaccin n’est requis pour les touristes occidentaux visitant Moscou et la Russie en général. Si vous séjournez plus de 3 mois en Russie, vous devez présenter la preuve d’un test récent du SIDA lors de la demande de visa. Veuillez également consulter les pages du gouvernement américain sur la santé des voyageurs ou Travel Health Online pour connaître les recommandations/exigences médicales actuelles et les épidémies dans les pays que vous envisagez de visiter.

De l’argent

La monnaie forte est toujours nécessaire à Moscou pour survivre, même si un certain nombre de restaurants, de bars et de boutiques chères acceptent les cartes de crédit. Les avances en espèces sur les cartes de crédit sont possibles dans plusieurs banques, mais des commissions généralement aussi élevées que 2 à 4 % en plus de la commission exigée de votre banque émettrice sont imposées. Il existe de nombreux guichets automatiques pour EC International qui crachent des roubles, des dollars et des euros. À l’intérieur de l’Université, de nombreux guichets automatiques acceptent diverses cartes de crédit, comme les cartes Mastercard et VISA , et les cartes de débit, comme celle appartenant au réseau Plus. Votre banque émettrice de votre carte de crédit sera en mesure de vous indiquer les emplacements exacts à Moscou pour les distributeurs automatiques de billets . Localisez tous les guichets automatiques VISA ou Mastercard .

Toutes les transactions commerciales à l’intérieur de la Russie doivent être en roubles. Ainsi, la monnaie forte ne doit être utilisée que lors de transactions privées ou être conservée pour être échangée contre des roubles en cas de besoin. Pour les changements dans les bureaux de change, des billets de 20 $, 50 $ ou 100 $ doivent être utilisés. Assurez-vous que tous vos billets en $ ou en € sont neufs (plus récents que 1992) et dans un état impeccable, car les billets déchirés, froissés ou fortement usés seront rejetés par les banques. La Russie a introduit de nouveaux roubles en 1998, dévaluant les anciens roubles d’un facteur 1000. À la fin de 2006, plus aucun billet en rouble plus ancien n’était en circulation. Consultez notre liste de billets russes à vérifier .

Le taux d’inflation annuel est désormais estimé stable à environ 5-10% par an. Le taux de change du rouble oscille autour de 35 roubles pour 1 USD et environ 45 roubles pour 1 EUR ( voir le taux exact ici ).

Photos de passeport

C’est un bon conseil de prendre 4 à 6 photos d’identité avec vous. Vous en aurez besoin dès la première semaine pour établir votre carte d’étudiant, carte de bibliothèque, cartes de transport mensuelles, etc. Il était difficile d’obtenir des photos à Moscou, mais il y a maintenant des magasins de photo dans chaque station de métro, alors ne vous inquiétez pas trop.

Appels téléphoniques

Les appels locaux sont gratuits à Moscou et dans toutes les grandes villes. Les téléphones publics, cependant, nécessitent des cartes téléphoniques. Les appels téléphoniques internationaux sont possibles à partir de la plupart des téléphones privés, des téléphones portables et de notre bureau. De plus, les téléphones publics avec cartes d’appel offrent désormais la possibilité d’appeler à l’étranger sans avoir à se rendre à la centrale télégraphique pour commander un appel, attendre 1 à 2 heures pour établir la connexion, pour découvrir à la fin que la ligne était occupé. Les appels internationaux depuis la Russie sont désormais raisonnablement bon marché (0,10 centime la minute) et de nombreuses cartes téléphoniques sont également disponibles pour appeler la Russie.

Vous pouvez toujours utiliser notre numéro de FAX pour envoyer et recevoir des fax personnels à notre bureau :
1er Bâtiment Humanitaire, 1er étage, A 175
Ouvert du lundi au vendredi, de 10h à 19h

Carte du campus MGU avec emplacement de notre bureau »

Téléphones portables

Les téléphones mobiles ( norme GSM 900 + 1800) fonctionnent également dans la plupart des zones urbaines avec une bonne qualité, y compris Irkoutsk et le lac Baïkal. Les téléphones portables sont bon marché et faciles à obtenir. Il n’y a pas de contrat, vous utilisez le système prépayé. Les téléphones portables américains ne fonctionneront pas en Russie, vous devrez acheter un nouveau portable et une carte SIM une fois arrivé en Russie. Les téléphones portables européens fonctionnent en itinérance ou vous pouvez acheter une carte SIM russe et la mettre dans votre téléphone. Notez que si vous achetez la carte SIM à Moscou, les appels vers d’autres villes de Russie seraient plus chers que les appels à Moscou, et si vous passez un appel depuis une autre ville avec une carte SIM de Moscou, cela sera encore plus cher. C’est un bon conseil d’obtenir votre téléphone portable le premier ou le deuxième jour de votre séjour. Notez qu’envoyer des SMS à l’étranger est beaucoup moins cher que d’appeler.
Les autres appareils radio électroniques introduits en Russie doivent avoir un certificat de Glavgossvyaznadzor – y compris tous les équipements d’émission, de transmission et de réception tels que les appareils GPS , les téléphones satellites et d’autres types d’équipements radio électroniques. Hors bien sûr les radios AM/FM.

Photographier, filmer

Même s’il n’y a officiellement aucune restriction, les gens considèrent toujours qu’il est illégal de filmer ou de photographier des gares, des installations militaires, des aéroports, etc. L’utilisation de flashs dans les églises ou pendant les représentations n’est généralement pas autorisée. Les musées peuvent demander des frais spéciaux si vous souhaitez prendre des photos au flash. Le matériel cinématographique et les agences de développement sont abondants.

Des ordinateurs

Vous pouvez apporter votre ordinateur portable en Russie sans problème, tant qu’il est destiné à un usage personnel. Vous devrez peut-être montrer que votre ordinateur portable fonctionne correctement à la douane lors de votre entrée dans le pays !

l’Internet

La Russie dispose de bonnes connexions Internet dans toutes les grandes villes. Chez MGU , il y a plusieurs cybercafés et en cas d’urgence, vous avez également accès via notre bureau. Vous pouvez également trouver une connexion Wi-Fi gratuite dans le hall du bâtiment principal MGU . Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un fournisseur en ligne et un accès direct depuis votre chambre. Cela ne vaut cependant que si vous prévoyez de rester pendant min. 3 mois car il faut beaucoup d’efforts pour l’installer. Il y a aussi quelques cybercafés à Moscou et dans toutes les grandes villes de Russie. Le wi-fi gratuit est disponible chez MacDonalds et quelques autres cafés.

Si vous êtes en déplacement, les bureaux de poste de toutes les grandes villes proposent un accès Internet payant dans leur zone d’activité (ils disposent également d’imprimantes, fax, photocopieur, etc.)

Si vous avez besoin d’acheter de l’électronique, Moscou abrite de nombreux magasins d’électronique comme M-Video (Leninskie prospekt, dom 64/2 ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 22h00), Belii Veter (situé juste à côté du campus à prospekt Vernadskogo, dom 6 ouvert Lun-dim de 9h00 à 22h00), Eldorado (ul. Profsoiuznaya 56).

Sécurité

Visiter Moscou en tant que touriste peut toujours être considéré comme plus sûr que de visiter New York, même si la criminalité liée aux affaires et à la mafia a atteint des sommets sans précédent. Les mendiants, en particulier les enfants gitans, dérangent parfois les touristes. Vous devriez les ignorer et partir. Des cambriolages et des vols ont été signalés dans les aéroports et les gares. Alors faites bien attention à vos bagages. Les stations de métro sont sûres même si vous pourriez trouver des personnes ivres rentrant chez elles tard dans la nuit. Il est toujours préférable d’être dans un groupe de 2 ou plus. Les taxis officiels sont sûrs, bien que chers. Une ceinture porte-monnaie est essentielle pour protéger vos documents et votre argent. Vous pouvez également mettre vos objets de valeur dans un coffre-fort à notre bureau de Moscou ou au Centre de langue russe. L’Université d’État de Moscou elle-même a un système de sécurité strict. En fait, tous les bâtiments universitaires, y compris les dortoirs, nécessitent un laissez-passer (appelé propusk) que vous devez toujours porter avec vous. Pour en savoir plus sur la sécurité, lisez un article sur la sécurité lors d’un voyage en Russie sur notre babillard. Veuillez également consulter les pages officielles de votre gouvernement pour les avertissements de voyage.

Évènements sportifs

Les billets pour les événements sportifs sont généralement vendus au stade. Il y a un immense complexe sportif près de l’université (Lujniki), où le hockey sur glace est joué pendant la saison. Les autres événements sportifs populaires sont les matchs de football. Le campus universitaire propose une variété de sports et compte près d’une centaine de clubs sportifs différents avec de nombreux athlètes célèbres parmi ses pairs.

Billets de voyage

Les billets de train sont généralement vendus dans les gares où partent les trains à destination de votre destination. Alors, demandez des billets pour Saint-Pétersbourg à la gare de Leningradski, pour Kazan et l’Asie centrale à la gare de Kazanski, pour l’Europe de l’Ouest à la gare de Belorusski, pour tous les trains transsibériens (sauf le n° 26 vers Novossibirsk via Kazan, qui part de Kazanski vokzal) de la gare de Yaroslavski. Les trois gares principales (Kazanski, Leningradski et Yaroslavsky) sont situées à la station de métro Komsomol’skaya (ligne rouge). Il existe également de nombreuses agences publiques et privées vendant des billets. L’Agence centrale des chemins de fer à Komsomolskaya Ploshchad (Tél 266 8333, métro Komsomolskaya) vend tous les billets nationaux. Pour les billets internationaux, consultez Agentsvo au 1, Lenningradsky Prospekt (Tél 262 0807, métro Belorusskaya). Si vous avez une bonne maîtrise du russe, vous devriez pouvoir le faire vous-même. En fait, si vous étudiez le russe, acheter un billet de train est une véritable expérience de la vie où vous pourrez mettre en pratique vos compétences en russe.

Nous conseillons généralement de voyager en 2ème ou 1ère classe. Les voyages en deuxième classe (ou classe dure) dans les trains longue distance vous donnent droit à une couchette dans un compartiment pour quatre personnes. Il est possible que vous deviez partager votre compartiment avec des personnes du sexe opposé car il n’y a pas de règle sur qui se réunit dans un compartiment. Les voyages en première classe (ou classe souple) vous donnent droit à une couchette dans un compartiment pour deux personnes, vous offrant ainsi plus d’intimité.

Si vous effectuez des achats, vous devez connaître à l’avance le numéro du train, la date à laquelle vous souhaitez partir et l’heure à laquelle le train part, car les guichetiers ne vous conseilleront pas sur les correspondances possibles en train, mais vous diront simplement s’il y a places disponibles pour le train et la destination que vous citez. Les informations sur les horaires des trains sont disponibles dans toutes les gares, aussi bien sous forme de tableaux écrits que sur ordinateur. Si vous souhaitez acheter un billet pour votre ami ou une autre personne, vous devez avoir une copie lisible du passeport de la personne voyageant avec vous.

Nous vous conseillons d’acheter vos billets dans les 2 à 5 jours avant le départ. Apportez toujours votre passeport et une pièce d’identité valide avec vous pour faire des réservations. Si vous parlez couramment le russe, vous pouvez essayer d’obtenir des billets à prix réduit avec votre carte d’identité d’étudiant russe délivrée par MGU (si vous êtes inscrit à nos cours). Ces remises peuvent aller jusqu’à 20% ! Tous les billets doivent être payés en roubles. Veuillez noter que bien que les réservations puissent être faites bien avant le départ, les billets réels ne sont émis que 45 jours avant le départ (pour les billets internationaux) et 40 jours pour les billets nationaux.

Pour les escales, vous devez acheter des billets séparés pour chaque étape d’un voyage. En d’autres termes, si vous souhaitez voyager de Moscou à Pékin, en faisant escale à Irkoutsk et Oulan Bator, vous avez besoin de trois billets distincts, en précisant à l’avance toutes vos dates de départ (c’est-à-dire, Moscou à Irkoutsk, Irkoutsk à Oulan Bator, Oulan Bator à Pékin). En théorie, avec un billet Moscou-Pékin, vous pouvez faire escale à Irkoutsk, et avec une note de votre conducteur, votre billet pourrait toujours être utilisé pour effectuer le voyage vers Pékin si vous payez un supplément important à Irkoutsk pour une réservation sur votre prochain train . Cependant, nous vous déconseillons vivement de passer par cette voie, car de nombreuses personnes ont fini par ne plus avoir de place ou payer des pots-de-vin importants…

Et si vous aimez le confort, vous pouvez également obtenir tous les billets de train et d’avion à notre bureau et créer votre voyage individuel le long du Transsibérien.

La nourriture est généralement disponible sur les trains longue distance dans la voiture-restaurant. Comme ces voitures sont principalement exploitées par des particuliers, la qualité diffère beaucoup. Alors que vous ne trouverez dans certains trains que des hot-dogs et du pain, d’autres vous serviront de délicieux plats russes (pour 5 à 10 USD pour un menu). Habituellement, les voitures-restaurants chinoises sont bien meilleures. Le long de la route transsibérienne, le train s’arrête dans les villes pendant 10 à 20 minutes, suffisamment de temps pour acheter de la nourriture auprès des nombreux vendeurs dans les gares. La literie n’est pas incluse dans le prix des billets pour les compartiments de couchage. Les frais de literie d’environ 3-5 $ et doivent être payés directement au conducteur.

Lorsque vous voyagez en train, faites preuve de bon sens pour éviter d’être victime d’un crime. Dans la mesure du possible, gardez vos bagages dans le compartiment sous votre couchette et portez vos objets de valeur dans une ceinture porte-monnaie. Vous pouvez verrouiller votre compartiment de couchage la nuit, donc voyager en train est généralement considéré comme très sûr. Notez également l’affichage de sécurité lors de vos déplacements de nos lecteurs. Veuillez également consulter les pages officielles de votre gouvernement pour les avertissements de voyage.

Les billets pour les trains locaux dans le Grand Moscou (Elektritchka) peuvent être achetés à la gare sans passeport ni pièce d’identité. Demandez simplement aux gens autour de vous où acheter le billet correspondant à votre destination.

Billets pour ballet, cirque, théâtre, concerts, etc.

Les programmes et les billets pour tous les événements culturels sont généralement disponibles dans de petits kiosques dans les rues ou à l’extérieur des stations de métro. Les programmes et les places disponibles sont affichés en vitrine. Ne vous attendez pas à ce que le vendeur vous conseille avec des billets.

La billetterie du Théâtre Bolchoï (la saison est de septembre à mai, pendant l’été le Bolchoï est fermé) vend des billets en ligne.

Les billets pour le célèbre cirque à côté de l’université peuvent être achetés aux guichets spéciaux à l’extérieur du cirque avant l’ouverture (généralement à 19h00).

Moscou possède un certain nombre d’excellents théâtres jouant des pièces russes classiques et modernes. Nos favoris sont

Les meilleures comédies musicales sont jouées au Théâtre de l’Opérette , ul. Bol’shaya Dmitrovka, 6, tél. 925 50 50

Pour une liste d’événements et de lieux à visiter, vous pouvez également consulter Afisha , Vash Dossoug ou Moscow Out .

L’Université d’État Lomonossov propose une variété d’événements culturels tout au long de l’année universitaire dans son propre théâtre, salle de concert et cinémas. Ceux-ci sont annoncés régulièrement sur les nombreux babillards électroniques du campus.

Le transport

A Moscou, les principaux moyens de transport sont : les rames de métro, les bus et mini-bus appelés « marshrutka », et les taxis.

Le métro est le moyen le plus rapide et le plus pratique pour se déplacer. Il fonctionne de 5h30 à 1h00 du matin et les stations de métro sont facilement identifiables par les panneaux rouges (M). Les trains circulent à des intervalles de 2 à 4 minutes, et même de 1 à 2 minutes pendant les heures de pointe, et toutes les 5 minutes plus tard la nuit. Des cartes magnétiques de métro pour plusieurs trajets sont disponibles dans toutes les stations de métro dans le hall d’entrée. Une carte est valable pour un nombre illimité de trajets, sauf si vous sortez de la station de métro, et coûte environ un dollar. Des laissez-passer mensuels et hebdomadaires sont également disponibles.

Les systèmes de transport par bus fonctionnent d’environ 05h00 à minuit. Les billets sont disponibles dans les kiosques situés aux arrêts de bus ou directement auprès des chauffeurs de bus. Vous entrez dans le bus par la porte d’entrée et passez le ticket dans le tourniquet.

Les taxis sont tous exploités par des entreprises privées et n’ont souvent aucune enseigne dessus. Vous pouvez appeler une compagnie de taxi si vous souhaitez être pris en charge à un endroit. Si vous voulez prendre un taxi dans la rue, vous pouvez surveiller les voitures avec le panneau de taxi et en faire un signe. Vous pouvez également arrêter un chauffeur russe ordinaire, qui est prêt à vous conduire moyennant des frais. C’est le moyen préféré des Russes et fonctionne très bien si vous savez exactement où aller et si vous parlez russe (en règle générale ici : voyagez à deux et ne montez jamais dans des voitures déjà occupées par deux personnes !)

Pour héler un taxi, tendez simplement le bras. Dites ou montrez au chauffeur l’adresse (écrite en russe) où vous allez et demandez le prix. Il sera souvent plus élevé que la normale si vous n’êtes pas russe. Vous pouvez souvent faire baisser le prix si vous dites que c’est trop et que vous commencez à vous en aller. Les taxis peuvent être commandés par téléphone (par exemple, Moscow Taxi, Tel. (499) 995 0 654) et arrivent généralement après 5 à 10 minutes.

Enseignants

Si vous suivez un cours individuel, assurez-vous que vous vous sentez à l’aise dans votre relation avec votre professeur personnel. L’apprentissage est beaucoup plus efficace (et aussi efficace pour l’enseignant) lorsque vous sentez que votre enseignant est à l’écoute de vos questions et préoccupations. Cependant, une relation enseignant-élève implique également certaines règles à suivre par les deux parties. Assurez-vous que ces règles sont claires pour vous et votre professeur.

Si pour une raison quelconque vous souhaitez changer de professeur, faites-le nous savoir afin de trouver une solution.

Vodka (« peu d’eau »)

La vodka est la boisson nationale, qui est toujours commandée en grammes (50g ou 100g) et généralement servie pure, non réfrigérée. Vous pouvez également acheter des bouteilles de vodka dans les magasins. La vodka vendue dans la rue est généralement de mauvaise qualité ou simplement de l’alcool industriel dilué. Certaines marques fiables sont Crystal, Moskovskaya, Absolute (en suédois), Stolitschnaja Export, Putinka et Kremlievskaja. Sur le campus, aucune boisson alcoolisée ne doit être vendue, cependant, le service d’incendie du bâtiment principal de MGU au 5ème étage (panneau ‘Пожарная’) vend également de la vodka pour étancher votre soif, si vous frappez à leur porte et demandez de l’esprit .

Lors des dîners, la vodka est généralement servie avant le début du dîner et généralement bue en tournée. Soyez prêt à porter un toast à l’hospitalité de votre hôte, à vos relations d’amitié, à votre réussite commerciale, etc., si vous êtes invité par des amis à la maison ou au restaurant. Lors d’occasions spéciales, les Russes boiraient même de l’alcool pur (« spirt »), mais personne ne s’attendra à ce que vous y goûtiez.

Eau

Il est fortement recommandé de faire bouillir l’eau du robinet avant de la boire. Pour l’eau douce, vous devez apporter avec vous des pastilles de purification (comme le système Micropure®) qui sont disponibles dans tous les magasins/pharmacies. Vous pouvez acheter de l’eau potable et pétillante en bouteille dans n’importe quel supermarché de Moscou ou au MGU .

This site is registered on wpml.org as a development site.