Monastère de Danilov

Danilov Monastery Moscow Moscou a été fondée en 1147 par le Grand Prince Yuri Dolgoruky qui a fondé un Kremlin (forteresse) à l’endroit où les rivières Moskva et Neglinnaya se rencontrent. La ville a été le théâtre de nombreux raids, et au fur et à mesure de son expansion, elle a fortifié ses nouvelles zones. D’abord avec la zone connue sous le nom de Kitay-Gorod, puis Beliy Gorod à l’intérieur de l’actuel Boulevard Ring. Vient ensuite le Zemlyanoy Gorod à l’intérieur du Garden ring. À l’extérieur, une série de monastères fortifiés protégeait la ville. L’un d’entre eux est le monastère Danilov.

Le monastère Danilov a été fondé en 1282 par le fils d’Alexandre Nevsky, le prince Daniil Alexandrovitch, qui fut prince de Moscou de 1276 à 1303 et fondateur de la dynastie des Ruriks. En 1330, Ivan Kalita (le seul fils survivant de Daniil) dissout le monastère et transfère ses moines et ses icônes au Kremlin. Elle a connu un renouveau sous le règne d’Ivan IV (le Terrible 1547-1584) et de nouveaux bâtiments d’église ont été construits.

Daniil a été canonisé en 1652 et le monastère a été renommé en son honneur. Il a été enterré dans un cercueil doré dans la cathédrale des Saints Pères des Sept Conseils Œcuméniques. Cette église a été construite par Ivan IV en 1565 sur le site original de l’église Saint Daniil. La fresque de Saint Daniil est la plus ancienne de l’église. La première église avait été dédiée à Saint Daniil Stolpnik et les cloîtres portaient également son nom.

Au XVIIe siècle, l’enceinte de la cathédrale était entourée d’un mur crénelé avec dix tours, et comprenait une aumônerie et un hôpital.

Danilov Church Moscow La cathédrale de la Sainte-Trinité, qui domine aujourd’hui le complexe, a été construite au XIXe siècle selon les plans d’Osip I. Bove dans le style néoclassique. Bien que le monastère ait été officiellement fermé après la révolution d’octobre, il a survécu en tant que dernier monastère en activité en Russie jusqu’en 1930, date à laquelle les moines ont été expulsés et le monastère a été utilisé comme foyer pour enfants et comme maison de correction pour jeunes délinquants.

En 1983, l’État a rendu le monastère à l’Église orthodoxe, qui l’a entièrement restauré. Les quatre bâtiments de l’église se présentent aujourd’hui dans toute leur splendeur ancienne et un certain nombre de nouveaux bâtiments ont été construits, notamment la résidence du patriarche, l’aile administrative du Saint-Synode et des logements pour les moines.

En 1988, à l’occasion des célébrations en l’honneur du millénaire de la naissance du christianisme en Russie, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, ainsi que son saint synode, ont transféré son siège du monastère de la Sainte Trinité à Zagorsk au monastère Danilov à Moscou. Un centre de presse moderne a été ouvert en 1988 et un hôtel a été ajouté.

Vous pouvez lire notre page de conseils et astuces pour plus d’informations et pour préparer votre voyage en Russie.
Plus d’infos sur Moscou et l’histoire de la Russie avec des informations pratiques.
La vie à Moscou.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture russe et sur Moscou en venant apprendre le russe avec nous :

This site is registered on wpml.org as a development site.