Rue Arbat

La rue des artistes, la rue “bohème” à Moscou, la rigoureuse ? Cela existe : la Rue Arbat.

Old Arbat street MoscowL’une des plus anciennes rue de la ville de Moscou ; beaucoup d’artistes et d’intellectuels y ont vécu (Tchekov, Scriabine, Dostoïevsky …) et en 1980, c‘était un lieu de prédilection pour les “contestataires”. Témoignage de ce passé, le poète russe Alexandre Pouchkine y séjourna pendant quelques mois en 1831 e une statue à son effigie avec sa femme y trouve refuge. Le nom Arbat est utilisé pour la première fois en 1493, nommée comme la route menant du Kremlin de Moscou à Smolensk. L’origine du nom est tatare et signifie banlieue (tout comme Rabat). Durant le XVIe et XVIIe siècle, le voisinage était orné de belles églises, notamment celle mise en scène dans la célèbre peinture de Vassili Polenov Une cour à Moscou, ou beaucoup de Moscovite se marie.

Au XVIIIe siècle, l’Arbat commença à être considérée par la noblesse russe comme l’endroit le plus prestigieux où habiter à Moscou. La rue fut presque intégralement détruite par un incendie qui ravagea la ville de Moscou pendant l’occupation napoléonienne (1812) et dut être reconstruite. Une autre personnalité originaire de cette rue est l’écrivain Andreï Biély, dont beaucoup de romans mettent en scène des portraits impressionnistes de cette zone patriarcale.

Mais les temps changent à Moscou … et la rue Arbat aussi. Devenue piétonne en 1987, elle est victime de son charme ; il y a bien quelques galeries d’art mais en flânant le long des 1 km 250 de la rue, ce sont plutôt les étalages et les magasins de souvenirs que l’on remarque, il y en a tellement que ce serait difficile de les rater. Comme au bout de la rue, près de la Place Arbatskaîa, tous ces portraitistes et caricaturistes qui attendent les touristes, comme à Montmartre. Vers l’entrée du fameux Métro de Moscou, règne l’ambiance quotidienne de la ville, des gens aux pas pressés prenant une poignée de secondes pour faire quelques achats dans les nombreux kiosques traditionnels de la ville, tabac, fleurs et fruits … au bout de la rue, on trouve même un Mc Donald avec une enseigne en cyrilique, comme il se doit !

Services additionels

Vous pouvez lire notre page de conseils et astuces pour plus d’informations et pour préparer votre voyage en Russie.
Plus d’infos sur Moscou et l’histoire de la Russie avec des informations pratiques.
La vie à Moscou.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture russe et sur Moscou en venant apprendre le russe avec nous :

This site is registered on wpml.org as a development site.