Moscou capitale de la Russie

Moscou est la capitale de la Russie et compte aujourd’hui près de 15 millions d’habitants. Les 10 dernières années de réformes ont entièrement transformé Moscou: d’une triste ville de béton, elle est devenue aujourd’hui une métropole européenne colorée et dynamique. Moscou est sans conteste la ville russe qui explose. Tout mène à Moscou: elle est le centre économique et politique du pays et compte deux millions de fonctionnaires. Moscou a été fondée en 1147 par le Grand-prince Iouri Dolgorouki, qui y fit construire un fort (Kremlin) entre les rivières Moskva et Neglinnaya. Depuis lors, la ville a connu une histoire mouvementée.

Les visites à ne pas manquer lors de votre séjour à Moscou

Le Kremlin de Moscou, une ville à l’intérieur de la ville, avec ses églises, ses musées et le siège du gouvernement !(right)/public/uploads/transsib/moscow/red-square-moscow_s.jpg(La place rouge à Moscou)!. Tout près, la Place rouge et la cathédrale de Saint-Basile, le mausolée de Lénine, le musée historique et les fameuses galeries marchandes du Goum. Le musée d’art Pouchkine, la galerie Tretiakov, deux endroits phares pour les amoureux de l’art. Les monastères orthodoxes Novodievitchy et Danilovski !(right)/public/uploads/transsib/moscow/Basilius-cathedral-moscow_s.jpg(La Cathédral de Saint Basil à Moscou)!, parmi les plus beaux de Russie. L’Université de Moscou, dont le bâtiment principal, typique de l‘époque stalinienne, domine la ville depuis le Mont des Moineaux (ex-Mont Lénine). L’ancien domaine royal de Kolomenskoïe, qui forme un immense parc le long de la rivière, non loin de l’université de Moscou où nous vous proposons d‘étudier le Russe à Moscou. Le métro de Moscou et ses superbes stations (par ex. Komsomolskaya, Kievskaya, Mayakovskaya). L’exposition VDNKh, avec ses monuments et ses pavillons typiques de l‘époque soviétique stalinienne. Peredelkino, la maison du poète Pasternak, un village tranquille en dehors de Moscou !(right)/public/uploads/transsib/moscow/Novodevichi-convent-moscow_s.jpg(Couvent Novodevichi à Moscou)!. Le musée du KGB, sur la place de la Loubianka. Un must pour les historiens et les fans de James Bond. La rue Arbat, avec ses boutiques, ses cafés, ses vendeurs de souvenirs. La bibliothèque Lénine, qui contient plus de 6 millions de livres.

Si vous disposez de plus de temps, il vaut la peine d’organiser des excursions vers les villes de l’anneau d’orEglise à Suzdal : Vladimir, Souzdal, Iaroslavl ou Sergeiev Possad (ex-Zagorsk). Ces villes, qui ont toutes été une fois la capitale d’un État, renferment les racines de la culture et de la religion russes. Leurs églises et leur Kremlin, insérés dans l‘écrin de la campagne environnante, sont restés à l‘écart du développement économique et touristique et méritent une visite.

Un tour en bateau sur la Moskva est une merveilleuse promenade le long du monastère de Novodievitchi, du Parc Gorki et du Kremlin. Les bâteaux partent toutes les 20 minutes entre 12h00 et 20h00 du débarcadère situé près de la station de métro Kievskaia. Vous pouvez aussi prendre le bateau en route à n’importe quel débarcadère le long de la rivière.

Restaurants à Moscou (prix moyen par repas par personne)

  • Eliseyevsky Gastronome, Ulitsa Tverskaya 14, manger comme le tsar d’autrefois: caviar, fromage, poisson et vodka (20-30 USD). Restaurant de l’hôtel Rossia, 23ème étage, Ulitsa Varvarka 6, vue magnifique sur le Kremlin et la Place Rouge (30-40 USD).
  • Kitesh, Ulitsa Petrovka 23/10 (209 66 85) restaurant rustique (dans le style du XVII ème siècle), servant des spécialités typiques russes (dès 30 USD).
  • Ouzbekhistan, Ulitsa Neglinnaya 29/14 (923 05 85) cuisine et décors d’Asie centrale. Danses et musique ouzbèkes (dès 40 USD).
  • Café Pouchkine, Tverskoy Bulvar 26 (229 55 90) Le célèbre café de Moscou, où les nouveaux russes et les hommes d’affaire se retrouvent autour d’une bonne table. Ouvert tous les jours 24 heures sur 24 (30-40 USD).
  • Stolovaya Pelmeshka, Kusnetsky Most 4 (292 83 92) Une cantine russe typique servant des plats traditionnels, comme des pelmenis, pour des prix imbattables (USD 5-10).

Des chaînes de restaurants, comme Iolki Polki et Mou Mou pour la cuisine russe, Tarass Boulba pour la cuisine ukrainienne ou Schesche Besche pour la cuisine kirghize, parsèment la ville d’endroits typiques et bon marché pour faire un bon repas dans un décor authentique (USD 10-15).

Bars/clubs de Moscou

  • B2, Ulitsa Bolshaya Sadovaya 8, (209 99 09) Un immense complexe aménagé dans les locaux d’un ancien ministère: bars, restaurants, lounges et billiard. Ouvert tous les jours 24 heures sur 24.
  • Propaganda, Bolshoy Zlatoustinky Pereulok 7 (924 57 32) Une des discothèques les plus populaires et les plus anciennes, avec bars et restaurant.
  • Coult, Ulitsa Yauzskaya 5 (917 57 06)Discothèque aménagée dans la cave d’un magasin de spiritueux…
  • Gertsen, Gazetny Pereulok 1/12 (220 66 13) Elégant Business Club, avec une superbe carte des vins, cigare lounge, sauna et restaurant.
  • Zapashnik, Starosadsky Pereulok 5 (928 87 45) Discothèque pour se détendre, délicieux jardin au centre de la ville.
  • Wodka-Bar, Uliza Lwa Tolstowo 18b (246 9669) Bar et discothèque pour les jeunes Moscovites. Elle se trouve auprès de la station metro „Park kultury“ près de l’université. L’intérieur est un mélange du temps soviétique et moderne.

Sécurité à Moscou

Moscou est plus sûre que ce que laisse entendre sa réputation. Le taux de criminalité y est plus bas que dans certaines grandes villes européennes. Les transports publics, bus et métro, sont bien protégés par la police et l’armée et sont sans danger jusque tard dans la nuit. En raison des nombreux contrôles d’identité, il est absolument indispensable de toujours avoir son passeport sur soit. Il est déconseillé de se promener la nuit dans des parcs ou d’emprunter des taxis privés.
Santé et numéros d’urgence

No d’urgence: Pompiers 01 / Police 02 /Ambulance 03

Santé

A côté des hôpitaux russes, dont certains sont d’un niveau acceptable, il existe des cliniques occidentales:

International SOS possède un numéro d’urgence 24h: Tel. 937 64 50 (la journée) or 937 64 77 (24-heures).

Vérifiez avant votre départ que votre assurance maladie couvre les frais d’une hospitalisation à l‘étranger.

En ce qui concerne les pharmacies vous en trouvez à tout les coin de rue, en voilà une liste des plus grandes:

  • ‘Litpharm’, Ul Tschernjachovskogo 4, Tel: 155 87 88, 155 70 80
  • ‘Pharmakon’, Ul. Tverskaja 4, Tel 292 08 43, 292 03 01
  • ‘Sana’, Ul. Nischn. Pervomaiskaja 65, Tel 464 12 54
  • ‘Drug Store House, 4 4th Dobrininsky pereulok, Tel 237 40 34

Aucun vaccin n’est nécessaire pour des séjours de courte durée à Moscou et en Russie. Un test sida est obligatoire si vous restez plus de trois mois dans le pays. Pour des voyages plus long en Russie et en Asie centrale, certains vaccins sont recommandés. Demandez conseil à votre médecin ou consultez US government travel health pages ou Travel Health Online.

Transport à Moscou

Les accidents de la circulation sont fréquents à Moscou et le trafic horrible. Les taxis officiels sont rare et chers. Le plus simple est de se déplacer à pied ou en transport public, par exemple en métro. Il vaut mieux demander à son hôtel d’organiser le transport de et vers l’aéroport en raison des prix prohibitifs pratiqués par les taxis stationnés dans les aéroports.

D’autres trucs et astuces pour un séjour sans problème à Moscou. Vous pouvez aussi consulter nos pages sur l’histoire de la Russie ou le site Moscow Life.

Venez découvrir la Russie en suivant des cours de russe avec nous:

This site is registered on wpml.org as a development site.